• Cycle de méditation de pleine conscience en groupe

    Le programme MBCT

    Le programme Mindfulness-Based Cognitive Therapy (Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience) a été développé par Zindel Segal, John Teasdale et Mark Williams, trois chercheurs en psychologie. En se basant sur le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) , ils ont intégré des éléments de thérapie cognitive et comportementale en vue de prévenir la rechute dépressive. Ils ont montré que les rechutes de plus en plus fréquentes s'expliquaient par une réactivité accrue chez les personnes dépressives. En luttant pour ne pas ressentir des états émotionnels douloureux, les personnes aliment les ruminations dépressives, ce qui entraîne épuisement et sentiment d'échec accompagnant la dépression. La méditation de pleine conscience est apparue comme un excellent moyen d'apprendre à se distancier des pensées et interrompre le processus des ruminations.

    Tout au long du programme MBCT, les participants sont invités à développer des qualités d’acceptation et à prendre conscience des schémas qui déclenchent la rechute dépressive.

    Ce programme allie la pratique de la méditation à des exercices cognitifs permettant de mieux comprendre le mécanisme de cercle vicieux en jeu dans des rechutes dépressives. Cette combinaison inédite, pleine conscience/ thérapie cognitive permet la mise en place de stratégies concrètes lorsque les signes avant-coureurs de la dépression se font sentir. En apprenant une nouvelle manière de se relier aux pensées et sentiments désagréables, on peut y répondre de façon intentionnelle et plus adéquate.

     

    Pour qui?

    Ce programme est particulièrement indiqué pour les personnes souffrant de troubles dépressifs récurrents. L'anxiété faisant souvent partie des symptômes, je propose ce groupe aussi pour des personnes souffrant de troubles anxieux, mais aussi de burnout, troubles anxio-dépressifs.

    Ce programme s'effectue après rémission et hors de périodes aigues. L'idée n'est pas ici de "guérir" de la dépression mais bien d'apprendre comment éviter une rechute.

     

    Déroulement

    Le programme se déroule en petit groupe et sur 8 semaines consécutives à raison d'une séance hebdomadaire de 2h à 2h30 (en fonction du nombre de participant) et d'une journée de pratique en pleine conscience.

    Tout l'intérêt de ce programme repose sur une pratique régulière et quotidienne d'exercices cognitifs et de méditations de pleine conscience. Un engagement personnel est indispensable pour pouvoir planifier et mettre en œuvre cette pratique correspondant à une heure par jour environ.

     

    Je vous invite à me contacter directement par téléphone ou mail pour de plus amples informations.