• SÉANCES DE MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE EN GROUPE

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  • Séances de découverte de la méditation de pleine conscience en groupe

    Pour qui?

    Vous vous sentez stressé? Vous sentez que votre esprit est agité? Vous ressentez des douleurs dans le corps? Et vous aimeriez trouver des ressources pour vous aider à mieux appréhender cette douleur, à mieux gérer vos émotions et trouver un apaisement...Avez vous déjà entendu parler de méditation de pleine conscience?

     "C'est une pratique laïque, vous invitant à porter votre attention intentionnellement sur l'instant présent, sans attentes et sans jugement". 

    Comment ça se passe? 

    En entraînant régulièrement son attention lors de méditation allongées, assises, ou en mouvement, ces exercices simples permettent d'activer notre système parasympathique favorisant notre retour au calme. En étant plus conscient de ce qu'il nous arrive, nous pouvons apprendre à y faire face différemment. La pratique de la méditation de pleine conscience n'est pas une pratique relaxation. Et même si elle y ressemble sous plusieurs aspects, la différence se trouve dans son but: en méditation de pleine conscience nous ne visons pas une détente.  C'est en accueillant notre expérience telle qu'elle est que nous pouvons découvrir et apprendre à trouver un autre moyen de faire face à cette expérience (de douleur, de souffrance, de stress...). 

    Des tapis et des coussins de méditations sont mis à votre dispositions. Venir dans une tenue confortable.

    Dois-je m'engager?

    C'est en pratiquant régulièrement que l'on peut apprendre à être plus conscient de ce qu'il nous arrive. Les études scientifiques tendent à montrer l'efficacité de différents programmes basés sur la pleine conscience comme le programme MBCT (Prévention de la rechute anxio-dépressive) ou MBCP (Accompagnement à la naissance et à la parentalité en pleine conscience) que je propose également. Ces programmes se présentent sous un format plus dense de 8 ou 9 séances en groupe hebdomadaires de 2h à 2h30, ainsi que des pratiques quotidiennes personnelles. Pour ces séances du lundi, je vous propose de découvrir cette pratique à votre rythme. Votre participation est libre de tout engagement.  Vous pouvez venir une fois, de temps en temps ou toutes les semaines.

    Contres indications

    Troubles psychotiques, schizophrénie, deuil récent actif, syndrome de stress post traumatique actif. Il n'y a pas de contre indication physique.

    Tarif

    15 euros la séance (5 euros la première séance). Paiement par chèque ou espèces.

    70 euros la carte de 5 séances. 

    INSCRIPTION OBLIGATOIRE en amont ci dessous, par téléphone ou mail.

  • Cycle de méditation de pleine conscience en groupe

    Le programme MBCT

    Le programme Mindfulness-Based Cognitive Therapy (Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience) a été développé par Zindel Segal, John Teasdale et Mark Williams, trois chercheurs en psychologie. En se basant sur le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) , ils ont intégré des éléments de thérapie cognitive et comportementale en vue de prévenir la rechute dépressive. Ils ont montré que les rechutes de plus en plus fréquentes s'expliquaient par une réactivité accrue chez les personnes dépressives. En luttant pour ne pas ressentir des états émotionnels douloureux, les personnes aliment les ruminations dépressives, ce qui entraîne épuisement et sentiment d'échec accompagnant la dépression. La méditation de pleine conscience est apparue comme un excellent moyen d'apprendre à se distancier des pensées et interrompre le processus des ruminations.

    Tout au long du programme MBCT, les participants sont invités à développer des qualités d’acceptation et à prendre conscience des schémas qui déclenchent la rechute dépressive.

    Ce programme allie la pratique de la méditation à des exercices cognitifs permettant de mieux comprendre le mécanisme de cercle vicieux en jeu dans des rechutes dépressives. Cette combinaison inédite, pleine conscience/ thérapie cognitive permet la mise en place de stratégies concrètes lorsque les signes avant-coureurs de la dépression se font sentir. En apprenant une nouvelle manière de se relier aux pensées et sentiments désagréables, on peut y répondre de façon intentionnelle et plus adéquate.

     

    Pour qui?

    Ce programme est particulièrement indiqué pour les personnes souffrant de troubles dépressifs récurrents. L'anxiété faisant souvent partie des symptômes, je propose ce groupe aussi pour des personnes souffrant de troubles anxieux, mais aussi de burnout, troubles anxio-dépressifs.

    Ce programme s'effectue après rémission et hors de périodes aigues. L'idée n'est pas ici de "guérir" de la dépression mais bien d'apprendre comment éviter une rechute.

     

    Déroulement

    Le programme se déroule en petit groupe et sur 8 semaines consécutives à raison d'une séance hebdomadaire de 2h à 2h30 (en fonction du nombre de participant) et d'une journée de pratique en pleine conscience.

    Tout l'intérêt de ce programme repose sur une pratique régulière et quotidienne d'exercices cognitifs et de méditations de pleine conscience. Un engagement personnel est indispensable pour pouvoir planifier et mettre en œuvre cette pratique correspondant à une heure par jour environ.

     

    Je vous invite à me contacter directement par téléphone ou mail pour de plus amples informations.