Prendre RDV en ligne
  • L'accompagnement à la naissance et à la parentalité en pleine conscience

     

    " Les enfants n'ont pas besoin de parents parfaits, mais plutôt de parents vrais!"

     

    La pleine conscience et le programme MBCP

    Pour vous accompagner dans cette période si particulière autour de la naissance, je m'appuie sur le programme MBCP (Mindfulness based Childbirth and Parenting). Ce programme créé par Nancy Bardacke, sage femme, propose une nouvelle manière de se préparer à la naissance et à la parentalité. Par le biais “d’exercices” simples, à la portée de tous, basées sur la pleine conscience, ce programme invite les futurs parents à:

    • Découvrir, écouter, ressentir le lien avec leur bébé au fil des jours,
    • Prendre confiance et se préparer à l’accouchement en apprivoisant le stress, les peurs, les douleurs et tous les inconforts de la grossesse,
    • Renouer avec la sagesse innée du corps, du coeur et de l’esprit,
    • Apprendre à mieux communiquer dans le couple, avec les proches et l’équipe médicale,
    • Se sentir respirer, calme, serein(e), pour vivre une maternité dans l’instant présent,
    • Construire les bases d'une relation parent-enfant plus harmonieuse et favoriser des relations familiales saines.

    Que puis-je faire pour me préparer au mieux à l'arrivée de mon enfant? Comment prendre les bonnes décisions pour moi, mon bébé, mon partenaire, ma famille...? Comment vivre pleinement et sereinement ce moment si singulier de la grossesse et du fait de devenir parent? Cette approche nouvelle pour l'accompagnement à la naissance et à la parentalité mais plus connue dans le champs de la douleur, de la gestion du stress ou de la prévention de la rechute dépressive, diffère des autres types de préparations à la naissance. Vous ne viendrez pas suivre des "cours de préparation à la naissance", réservés aux sages femmes, ni apprendre quelques techniques pour mieux gérer les douleurs de l'accouchement mais au travers de ce cycle de 9 semaines, nous souhaitons vous accompagner ( accompagnement du couple) vers un chemin plus riche, votre chemin, soutenu par le "lien corps-esprit". L'intention de cet accompagnement vise ainsi la prise de conscience et le développement de nombreuses compétences de vie:

    • Faire face au stress pendant la grossesse - et au-delà,
    • Travailler avec la douleur et la peur pendant l'accouchement,
    • Etre parent avec sagesse et compassion dès la naissance,
    • Prévenir la dépression du Post Partum,
    • Interrompre les schémas de souffrance intergénérationnels.

    Dans ce chamboulement qu'est la grossesse, l'accouchement et le début de la parentalité, la pleine conscience trouve ici tout son intérêt pour vous accompagner au mieux dans ces moments et vous aide à trouver les moyens de transformer profondément et durablement votre vie de futur parent.

    Enfin, en lien avec le concept des "1000 premiers jours", Santé Publique France s'intéresse particulièrement au programme MBCP et aux bienfaits de la pleine conscience pendant cette période. Nous vous invitons à aller voir plus loin ICI.

     

    Si vous êtes une future maman et souhaitez y participer seule, veuillez me contacter directement.

     

    Certaines mutuelles peuvent prendre à charge cet accompagnement (correspondant à un suivi avec un psychologue non conventionné sécurité sociale), renseignez vous!

     

    Vous pouvez également me retrouver sur Facebook , "@mbcptoulouse" et sur Instagram sur "@camille_medite" en suivant les liens" ci dessous.

    broken image

    Camille Ganchou

    En tant que psychologue formée en perinatalité et spécialisée dans la prise en charge du trauma, je souhaite intervenir dans une dynamique de prévention autour de la naissance (prévention de la dépression du post partum, prévention des traumas liées à la grossesse, à l'accouchement, au post partum...). En effet, les études mettent en avant des effets toxiques du stress chroniques maternel sur le foetus (les hormones du stress passant la barrière placentaire). Sans vouloir transmettre un discours alarmiste (puisque le stress est aussi "normal" et utile à notre survie), nous connaissons mieux les effets du stress chronique sur le bébé. Par exemple, les enfants dont la mère a connu un niveau d’angoisse élevé durant sa grossesse sont deux fois plus susceptibles que les autres enfants d’éprouver des difficultés émotionnelles ou de comportement qui perdurent jusqu’au début de l’adolescence...mais le lien entre la présence d’un niveau élevé de cortisol dans le liquide amniotique et un développement cognitif déficient s’estompe quand l’enfant bénéficie de soins attentifs et optimaux de la part de ses parents après la naissance !

    Vous pouvez donc agir dès la grossesse et même après sur votre santé et celle de votre enfant! En apprenant une nouvelle manière de faire face au stress, en decouvrant de nouvelles ressources vous favorisez un environnement sécure pour vous, votre couple et votre bébé.

     

    Tel: 06 81 90 29 29

    broken image
    broken image
    broken image