• L'accompagnement à la naissance et à la parentalité en pleine conscience

     

    " Les enfants n'ont pas besoin de parents parfaits, mais plutôt de parents vrais!"
     

    Le programme MBCP

    Pour vous accompagner dans cette période si particulière autour de la naissance, je m'appuie sur le programme MBCP (Mindfulness based Childbirth and Parenting). Ce programme créé par Nancy Bardacke, sage femme, propose une nouvelle manière de se préparer à la naissance et à la parentalité. Par le biais “d’exercices” simples, à la portée de tous, basées sur la pleine conscience, ce programme invite les futurs parents à:

    • Découvrir, écouter, ressentir le lien avec leur bébé au fil des jours,

    • Prendre confiance et se préparer à l’accouchement en apprivoisant le stress, les peurs, les douleurs et tous les inconforts de la grossesse,

    • Renouer avec la sagesse innée du corps, du coeur et de l’esprit,

    • Apprendre à mieux communiquer dans le couple, avec les proches et l’équipe médicale,

    • Se sentir respirer, calme, serein(e), pour vivre une maternité dans l’instant présent,

    • Construire les bases d'une relation parent-enfant plus harmonieuse et favoriser des relations familiales saines.

    Que puis-je faire pour me préparer au mieux à l'arrivée de mon enfant? Comment prendre les bonnes décisions pour moi, mon bébé, mon partenaire, ma famille...? Comment vivre pleinement et sereinement ce moment si singulier de la grossesse et du fait de devenir parent? Cette approche nouvelle pour l'accompagnement à la naissance et à la parentalité mais plus connue dans le champs de la douleur, de la gestion du stress ou de la prévention de la rechute dépressive, diffère des autres types de préparations à la naissance. Vous ne viendrez pas suivre des "cours de préparation à la naissance", réservés aux sages femmes, ni apprendre quelques techniques pour mieux gérer les douleurs de l'accouchement mais au travers de ce cycle de 9 semaines, nous souhaitons vous accompagner ( accompagnement du couple) vers un chemin plus riche, votre chemin, soutenu par le "lien corps-esprit". L'intention de cet accompagnement vise ainsi la prise de conscience et le développement de nombreuses compétences de vie:
    • Faire face au stress pendant la grossesse - et au-delà,
    • Travailler avec la douleur et la peur pendant l'accouchement,
    • Etre parent avec sagesse et compassion dès la naissance,
    • Prévenir la dépression du Post Partum,
    • Interrompre les schémas de souffrance intergénérationnels.
    Dans ce chamboulement qu'est la grossesse, l'accouchement et le début de la parentalité, la pleine conscience trouve ici tout son intérêt pour vous accompagner au mieux dans ces moments et vous aide à trouver les moyens de transformer profondément et durablement votre vie de futur parent.
    Enfin, en lien avec le concept des "1000 premiers jours", Santé Publique France s'intéresse particulièrement au programme MBCP et aux bienfaits de la pleine conscience pendant cette période. Nous vous invitons à aller voir plus loin ICI.
     
    Pour qui?
    Pour tous les futurs parents. Que se soit votre premier bébé ou le 4éme, que vous ayez une grossesse à risque, compliquée ou que les choses se passent naturellement, que vous vouliez accoucher avec péridurale dans un milieu médicalisé, qu'une césarienne soit prévue ou que vous souhaitiez un accouchement physiologique, cet accompagnement peut vous intéresser.
     

    Déroulement

    Le programme se déroule en petit groupe sur 9 semaines consécutives, ainsi qu'une journée de pratique à raison d'une séance hebdomadaire de 2h15. Il est nécessaire de participer à TOUTES les séances. L'intérêt de cet accompagnement est basé sur votre pratique personnelle. En effet, entre chaque séance hebdomadaire, vous serez invité à pratiquer tous les jours (pratiques de méditation de pleine conscience, petits exercices...).
    La participation au cycle d'accompagnement à la naissance et à la parentalité en pleine conscience se fait en couple. Cette participation par les deux futurs parents est essentielle pour pouvoir profiter pleinement de tout le programme. Si vous êtes seul(e), une participation peut s'envisager sous certaines conditions (à discuter au préalable ensemble).
    Des accompagnements individuels (un couple) sont possibles.
     

    Tarif

    Me contacter.
     
    Suivant la demande, il est possible que cet accompagnement soit co-animé par Véronica, sage femme et/ ou Fanny, gynécologue.
     
    Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook , "@mbcpToulouse" en suivant le lien ci dessous.

    Camille Ganchou

    Psychologue et Instructrice de pleine conscience pour des cycles MBCT (prévention de la rechute dépressive basée sur la pleine conscience) depuis quelques années, c'est lors de mes grossesses que je me suis intéressée au programme MBCP (accompagnement à la naissance et à la parentalité en pleine conscience) mais aucune sage femme n'était formée à ce moment là pour m'accompagner. Même si j'ai pratiqué seule, j'aurais aimé profiter d'un accompagnement en groupe. Je suis profondément convaincue que cette approche installée pendant la grossesse peut véritablement changer le vécu de la grossesse, de l'accouchement et des débuts de la parentalité (et de la vie tout court en fait!). En favorisant le développement d'un climat familial plus harmonieux, en limitant la transmission de traumas intergénérationnels, de traumatismes lors de l'accouchement, en accueillant l'enfant tel qu'il est, ce programme me semble être un outil de prévention indispensable aux futurs parents. Lorsque l'occasion s'est présentée pour moi de me former, il m'a semblé évident de pouvoir en faire profiter un maximum de futurs parents. Je me réjouis de pouvoir enfin vous accompagner dans ce chemin de la naissance et de la parentalité en pleine conscience.

    Tel: 06 81 90 29 29

    Veronica Alevia Anton

    Veronica Alevia Anton

    J'ai travaillé en tant que sage-femme dans des différentes structures, entre l'Espagne et la France.
    Depuis une dizaine d'années j'exerce mon activité dans une petite maternité où j'ai la chance d'avoir une pratique très variée (salle de naissance, suite de couchage, préparation à l'accouchement, entretiens prénataux...). J'ai deux enfants et depuis ma première grossesse le yoga et la méditation font partie de mon quotidien.
    La formation MBCP m'a permis d'intégrer ces pratiques "aussi" dans mon travail. La pleine conscience est plutôt un art de vivre, qui va nous permettre de rester plus à l'écoute de soi et des autres. Développer cette qualité d’écoute et de présence, déjà pendant la grossesse, me semble un bon point de départ pour le chemin de la parentalité !!
    Je suis ravie de pouvoir partager cette expérience avec vous...

    Tel: 07 82 11 27 71

     

    Fanny Souef

    Gynécologue obstétricienne de formation, j’exerce depuis 10 ans en milieu hospitalier. Je suis au contact des femmes et de leur entourage, dans le cadre de suivi de grossesse et en salle de naissance, au cœur même du processus de vie et de transformation. J’ai toujours été soucieuse du bien être (bien naître) des femmes dans cette période si particulière qu’est la grossesse et l’accouchement.

    A la suite d’un accident de vie, je me suis intéressée et tournée vers la méditation de pleine conscience, comme ressource personnelle et processus de guérison. J’ai alors découvert à quel point cela a changé ma façon d’être au monde et mon rapport aux autres, d’autant plus dans la relation de soin.

    J’ai approfondi ma pratique et mes connaissances dans des retraites et dans le cadre du Diplôme Universitaire de « Méditation et Santé » à l’université de Montpellier. Puis j’ai découvert le programme MBCP et me suis engagée pleinement dans cette formation, devenue actuellement un Diplôme Universitaire de « Périnatalité, Pleine Conscience, Prévention » à l’université de Metz.

    J’ai à cœur de partager et enseigner ce programme qui fait le lien entre mon expérience personnelle et mon travail, afin d’accompagner au mieux les futurs parents dans leur changement de vie.

    Tel: 06 32 08 61 62